dimanche 24 octobre 2010

Le velouté des paresseux (paresseuses, ça marche aussi) : le velouté de châtaignes




Bon, je sais, je vous entends d'ici marmonner intérieurement : "encore un velouté ?????".
Ok, je n'ai pas de raison particulière, sinon que c'est la saison des châtaignes et que ce velouté est tellement simple que j'ai presque honte d'en faire une recette.

Heureusement qu'il est très bon....
Il me vient tout droit des cuisines de mon chef (toujours le même).
 

Pour ce velouté, on a besoin :
  1. des châtaignes sous vide, à défaut des châtaignes en conserves ou carrément de la purée de châtaignes : environ 1 kg
  2. de la crème liquide : 0,5 l
  3. du lait : 0,75 l
  4. du sel
  5. et c'est tout.

Dans une casserole, on met les châtaignes, la crème et le lait.
On fait bouillir doucement en surveillant et en remuant.
Une fois que les châtaignes sont bien tendres (avec la purée, y'a pas besoin d'attendre trop longtemps, c'est l'avantage), on mixe. On n'oublie pas de passer le velouté au chinois étamine pour l'onctuosité.
Rectifier l'assaisonnement.
Déguster bien chaud.

2 commentaires:

  1. C'est une excellente idée, les châtaignes, je n'y aurais pas pensé.
    Et ça change de la crème de marrons en dessert.
    Mais l'un n'empêche pas l'autre, ça fait ton sur ton entrée/dessert.

    RépondreSupprimer
  2. C'est bon les veloutés, bonne idée les châtaignes! Je veux bien d'autres recettes de soupes et veloutés, moi.

    RépondreSupprimer