mardi 14 janvier 2014

J'ai le temps... pour vous souhaiter une très belle année 2014 !


Et pour bien commencer l'année, une maousse empanada à la frangipane, pour changer de la traditionnelle galette des rois avec sa pâte feuilletée.
Cette pâte est devenue ma pâte fétiche que j'utilise beaucoup pour mes tartes salées du quotidien, je la trouve plus légère. 
J'ai donc pris la galette des rois comme prétexte (oui, je sais, je suis un peu à la bourre....) pour vous la faire découvrir. 

Je l'ai chipé dans un petit bouquin de recettes argentines 'empanadas argentinas'.


Pour des amandophiles et des tartophiles, se munir de :

- pâte à empanadas (à cuire au four)
  • 325g de beurre demi-sel en dés
  • 1kg de farine tamisée
  • 20g de sel fin
  • 35cl d'eau
- frangipane
  • 125g de poudre d'amande
  • 125g de beurre demi-sel à température ambiante
  • 125g de sucre en poudre
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à soupe de calvados 

Les proportions de pâte ici indiquées serviront bien sûr pour au moins 6 fonds de tartes. J'en prépare autant et je les conserve au froid si je les utilise dans la semaine sinon je les congèle.


Dans un BIG saladier, mélanger en frottant les mains la farine et le sel avec le beurre, jusqu'à obtenir une sorte de sable.
Incorporer l'eau et pétrir pendant quelques minutes.
Séparer en 6 morceaux d'environ 250g et faire reposer 2 heures au froid.


Pour la frangipane, c'est très simple.
Dans un petit saladier, on fouette vivement le beurre jusqu'à ce qu'on obtienne une texture type pommade (beurre pommade).
On lui ajoute la poudre d'amande tout en continuant de remuer énergiquement, puis les œufs battus avec le sucre.
Enfin, un trait de calva, mais on n'est obligé de rien...
Faire reposer au froid.


Étaler un fond de pâte et le mettre dans un moule. 
Piquer avec une fourchette.
Étaler de la frangipane sur environ un bon centimètre d'épaisseur.
On peut ajouter une compotée de pommes ou de poires, un must...


Finir la 'galette' en posant un morceau de pâte (plus petit) que l'on piquera et dorera avec un jaune d’œuf mélangé avec un petit peu de lait.
Cuire dans un four chaud (180°C) pendant une demi-heure.
Déguster tiède, avec une boule de glace vanille...

Bien sûr, j'ai oublié de préciser qu'on a besoin d'une fève, voire de quelques unes...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire