mardi 2 juin 2009

Cake lardons - noix de cajou - banane



En cubes pour l'apéro ou quand on ne sait pas quoi faire pour nourrir toutes ces bouches affamées au quotidien : c'est ultra-facile à faire, toujours réussi et déclinable à volonté.
Recette des cakes de Sophie (j'ai remplacé les cacahuètes par les noix de cajou)



On a besoin de :
  • 3 œufs
  • 180g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 10 cl d'huile de tournesol
  • 10 cl lait entier
  • emmenthal à râper
  • 150g de lard taillé en lardons
  • 1 banane
  • une poignée de noix de cajou
  • sel poivre piment d'espelette

Préchauffer le four à 180°C.
Préparer la pâte à cake : dans un cul de poule, mélanger la farine tamisée, les œufs battus, la levure, une pincée de sel (attention, lard salé) et les épices.
Ajouter l'huile puis le lait tiédi.

Dans une petite poêle, rissoler les lardons sans ajouter de matière grasse.
Couper la banane en rondelles (citronner éventuellement).
Concasser grossièrement les noix de cajou (éventuellement torréfiées à la poêle à sec).

Mélanger délicatement ces 3 derniers éléments à la pâte.
Mettre le tout dans un plat à cake (sans beurrer ni rien).
Marquer en cuisson pendant 45 minutes.

5 commentaires:

  1. Très bon choix, les noix de cajou, nettement mieux au final que les cacahuètes.
    Ca a l'air bizarre, comme recette, mais c'est vachement bon !

    RépondreSupprimer
  2. Par quoi je pourrai remplacer les bananes (je ne suis pas fana des bananes cuites)?
    bises.

    RépondreSupprimer
  3. C'est pas pour répondre à la place de la chef, hien, mais note bien qu'on a le goût du fruit, pas la consistance un peu pâteuse de la banane cuite. Après, chacun son sale goût, comme disait ma grand-mère.

    RépondreSupprimer
  4. Je dirais que la banane apporte plus un goût sucré qu'un goût de banane. J'adore le sucré-salé, mais rassure-toi Romaine, c'est pas trop sucré comme cake salé !

    RépondreSupprimer
  5. là il y a juste la banane que j'aime pas trop sinon je digère

    RépondreSupprimer