lundi 5 avril 2010

Jaune : la tortilla



Un petit bout de soleil pour l'apéro ou un dîner léger...
Ici, la tortilla est agrémentée de dés de chorizo, mais on peut y mettre des poivrons, du lard, du piment, des dés de fromage... Enfin, on fait comme on veut, non mais !




Pour 6-8 personnes, on a besoin de :
  • 6 œufs
  • 3-4 oignons (rouges, jaunes..)
  • 1 à 2 pommes de terre (selon grosseur)
  • un petit bout de chorizo (de bonne qualité, sans gras de porc)
  • sel, poivre et huile d'olive.

Émincer les oignons ou les couper en petits dés.
Pour une fois, j'utilise une poêle anti-adhésive ; je suis sûre de bien pouvoir retourner la tortilla sans trop de dégâts...
Les faire revenir dans de l'huile d'olive (au moins 3 cuillères à soupe).
Ensuite, soit blanchir les pommes de terre (les précuire dans de l'eau salée), soit couper en petits dés la(les) pomme(s) de terre crue(s).
Pour ma part, je ne précuits pas mais je fais cuire la tortilla à couvert (ce qui permet de bien cuire les pommes de terre).

Une fois les oignons un peu colorés, ajouter les dés de pommes de terre et bien mélanger.
Saler et poivrer.
Ajouter le chorizo sans sa peau et coupés en petits dés. Bien mélanger.


Ajouter les œufs préalablement battus dans un cul de poule (le feu est très doux).
Remuer délicatement et couvrir.
Au bout de 5-10 minutes, retourner la tortilla et couvrir à nouveau.
Je m'aide d'une assiette où je transvase la tortilla et je la remets ensuite du côté à cuire dans la poêle.


Une fois cuite, débarrasser dans une assiette et laisser refroidir pour l'apéritif ou manger chaud pour un dîner, accompagnée d'une salade.

3 commentaires:

  1. Ah ! Enfin !
    On mourait de faim, depuis le temps.
    Mais c'est seulement parce que la Vigie ne veut pas photographier des plâtrées de pâtes et des œufs sur le plat...
    Comment ça, je dénonce ?

    RépondreSupprimer
  2. Ahh c'est bon mais sans moi pour la couper qu'aurais-tu fais ...

    RépondreSupprimer
  3. moi je l'aurais mangée en entier...
    enfin je dis ça en passant comme ça quoi !

    RépondreSupprimer