samedi 10 avril 2010

Vert : fraîches crudités



Salade dont je ne me lasse pas, à base de pommes granny-smith. On peut l'accompagner de carottes et de radis noir l'hiver, de fenouil au printemps.
Recette de Véronique Liégeois.




Pour 6 personnes, avoir :
  • une poignée de noisettes
  • une cuillère à soupe de graines de cumin
  • 2 pommes granny-smith (une fois coupées, arrosées de jus de citron pour éviter qu'elles noircissent)
  • 1 fenouil ou 2 petits
  • vinaigre de cidre et huile de colza
  • sel et poivre

Le but étant d'obtenir des fins bâtonnets (ou julienne), on peut utiliser une mandoline ou juste un bon couteau (éminceur). On garde la peau de la pomme (qui donne une jolie couleur).
Couper des rondelles de pommes de 2-3 mm d'épaisseur ; citronner. Puis émincer dans le sens de la longueur de façon à obtenir des bâtonnets (regarder en images ici)
Réserver dans un saladier.

Couper le fenouil en deux moitiés, transversalement, ce qui permet d'éliminer la partie dure au centre (forme de triangle). Puis "effeuiller" et couper finement en bâtonnets. Réserver dans le même saladier.

Torréfier les noisettes (faire brunir dans une poêle à sec ou avec quelques gouttes d'huile) et écraser à l'aide d'un pilon et mortier (ou dans un torchon propre, à l'aide d'un rouleau de pâtisserie).

Les ajouter aux légumes et parsemer de graines de cumin. Saler, poivrer, ajouter un peu de vinaigre et d'huile. Bien mélanger et réserver au frais 2-3 heures avant de servir.

3 commentaires:

  1. Vu que moi non plus, je ne m'en lasse pas, je me demande pourquoi on ne l'a pas plus souvent !

    RépondreSupprimer
  2. Merci mon cher et tendre, j'ai bien reçu tes messages codés.

    RépondreSupprimer
  3. vous vous parlez que par le blog ? ^-^
    mais je suis d'accord avec Tanguy c'est juste un peu trop léger ;)

    RépondreSupprimer