vendredi 3 décembre 2010

Velouté de courge butternut (ou le velouté qui tue)



Bon, la photo n'est pas terrible et je m'en excuse (d'ailleurs, je crois que c'est moi qui l'ai prise...) mais c'est tellement fin, bon et très différent du potiron que je n'ai pas pu résister.
Tous à vos marmites !




Pour se réchauffer au dîner, on a besoin de :
  • une courge butternut (un bon kilo)
  • 3 pommes de terre
  • 2 oignons
  • du bouillon de volaille
  • du lard
  • de la sauge fraîche ou non
  • de la crème liquide

Dans une cocotte, faire suer un oignon émincé dans une cuillère à soupe d'huile d'olive.
Ajouter la courge pelée et coupée grossièrement, avec les pommes de terre pelées.
Verser le bouillon (à hauteur des légumes) et cuire à feu doux à couvert.

Parallèlement, couper le lard en petits lardons.
Dans une cuillère à soupe d'huile chaude dans une poêle, suer un oignon haché puis faire griller les lardons avec 2-3 cuillères à soupe de sauge.

Une fois les pommes de terre bien cuites, mixer avec une girafe, rectifier l'assaisonnement et ajouter une dose de crème liquide.
Mixer à nouveau pour obtenir une texture homogène et onctueuse.

Servir avec quelques lardons grillés.
Déguster bien chaud.

Autre idée de recette avec cette courge (et en plus c'est drôle) : ici

2 commentaires:

  1. c'est marrant ça me rappelle quelque chose...
    je vous le conseille, même ceux qui n'aiment pas le potiron !

    RépondreSupprimer
  2. Bah, forcément, puisque ce n'est pas du potiron.
    Non, vraiment, Léon, parfois, hein...
    Mais on va quand même refaire ce truc-là, parce que la photo n'est pas au niveau.

    RépondreSupprimer