vendredi 13 janvier 2012

Petit pot de crème au chocolat



Encore du chocolat...! 
Un peu de douceur au palais et au moral pour bien hiberner.
Très bien aussi au café-chocolat.
Classique de Robuchon.



Pour 6 petits pots de crème, avoir (toujours) chez soi :
    • 3 jaunes d'œufs
    • 65g de sucre
    • 90g de chocolat noir
    • 13cl de lait entier
    • 20cl de crème liquide

Préchauffer le four à 120-130°C (ça dépend de votre four, la température doit tourner à l'intérieur autour de 100°).

Chauffer le lait et la crème dans une casserole.
On peut infuser des trucs dedans pour changer (un peu de café, des épices comme du piment d'Espelette...).
Peser le chocolat dans un bol.
Pendant ce temps, blanchir les jaunes avec le sucre en fouettant énergiquement.
Verser le lait-crème chaud sur le chocolat pour obtenir un mélange homogène.

Mélanger les deux parties et répartir dans les 6 moules.
Disposer délicatement les moules dans un plat plat (mais de hauteur environ 5cm) et remplir aux 2/3 le plat d'eau chaude (cuisson au bain-marie).

Enfourner le plat et cuire une demi-heure.
La préparation tremblote légèrement, il ne faut pas que ça soit figé.
Laisser refroidir puis réserver au réfrigérateur.

3 commentaires:

  1. Pas mal du tout l’idée du piment d'espelette.

    RépondreSupprimer
  2. Bah si ça marche Romi, je comprends pas ce qui coince pour toi..Surtout ne désespère pas ! Bisou

    RépondreSupprimer
  3. ça y est,ça re-marche (et dire que je fais les préfixes avec mes élèves...).
    Bon je vais l'essayer celle-là, Nico et les enfants vons encore se f... de moi si la crème reste liquide, je le fais et "je te dis quoi"!

    RépondreSupprimer