mercredi 18 janvier 2012

Tarte aux Carambar*



Recette pas bien compliquée, un peu régressive et qui plaît sans coller aux dents ;-).




Alors, il faut avoir dans ses placards and frigo :  
  • une vingtaine de Carambar*
  • 20cl de crème liquide (entière)
  • 1 bonne cuillère à soupe de cacao en poudre
  • une pâte sucrée (recette Rose Bakery), soit :
      • 500g de farine
      • 320g de beurre demi-sel en morceaux (température ambiante)
      • 120g de sucre poudre
      • sel
      • 1 œuf
      • 2 jaunes d’œufs
      • 1 càc vanille poudre

(Y'a beaucoup de pâte mais comme ça, on en congèle filmée et on en a plein de prête !).
Pour la pâte, sabler entre vos mains (sur le plan de travail ou dans un saladier) le mélange farine-beurre-sel (ça devient comme du sable).
Ajouter le sucre, la vanille.
Mélanger à nouveau.
Battre l’œuf et les jaunes ensemble et incorporer le tout au "sable sucré".
Bien mélanger et pétrir un peu (avec la paume de la main, on écrase devant soi la pâte et on recommence plusieurs fois).
Séparer en plusieurs morceaux et filmer individuellement en donnant une forme arrondie.
Reposer au froid 1h avant de l'étaler.


Préchauffer le four à 180°C.
Abaisser la pâte dans un moule à tarte et faire cuire à blanc (sans rien dessus) avec des boules de céramique (on met du sulfu entre les boules et la pâte) pour que la pâte ne gonfle pas pendant la cuisson.
Cuire 15-20 minutes jusqu'à obtenir une légère coloration.

Pendant la cuisson, faire fondre les Carambar* dans la crème liquide avec le cacao, le tout dans une casserole.
Bien mélanger et réserver.

Quand le fond de tarte est cuit et refroidi (on a enlevé les boules de céramique bien sûr), verser dessus la crème aux Carambar*.
Laisser refroidir à température ambiante puis réserver au figro.

Déguster au dessert, au goûter...

9 commentaires:

  1. Ah ben je croyais qu'elle était déjà passée, celle-là...
    La première fois, j'étais très réticent, pas assez noble et gastronomique pour mon fin palais, pensais-je sans avoir goûté.
    Tu parles, on l'a claquée en moins de deux, la gueuse. Ça déchire grave.

    RépondreSupprimer
  2. il faut prendre des carambars au caramel ??

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, je ne garantis pas du résultat avec des carambar au cola, beurk :-(

    RépondreSupprimer
  4. Léon tu peux essayer avec des fraises tagade!!!
    Puis fait gouter a ta filleul :)

    RépondreSupprimer
  5. Ah mais c'est dégueu les fraises tagade dans les gâteaux, je le dis en connaissance de cause...

    RépondreSupprimer
  6. Bah? Je voulais répondre a une question patronne.
    Si les fraises tagada ça va pas, on peux essayer avec...? Disons guimauve?

    C'est une idée de future recette ;)

    RépondreSupprimer
  7. Succès garanti!
    j'avais essayé il y a qlq années en version mini (plus facile à manger lors des anniversaires à l'école), ma fille m'en parle encore.
    Vigi, d'accord avec toi pour les fraises tagada, tout le monde a été très déçu par le fameux "cake aux fraises".
    Mais les MM&S (?), super dans les muffins!

    RépondreSupprimer