samedi 3 octobre 2009

Muf'financiers



Une recette pour écouler tous les blancs d'œufs non utilisés (à congeler ou à garder au réfrigérateur plusieurs jours).
Et aussi pour apprécier le goût de l'amande (car y'a pas de farine ici, que de l'amande) !
Mmmmmmmmmmmmmmhhhhh.... (enfin, à mon goût).

Bon, par contre, j'ai pas de moules à financiers, je les fais dans des moules à muffins.
Recette basée sur celle de "Chocolate and Zucchini"



Pour une douzaine de financiers, on a besoin de :
  • 180g de sucre glace
  • 220g de poudre d'amandes - ou amandes concassées (les petits morceaux, c'est bon)
  • 7 blancs d'œufs
  • 120g de beurre

Mélanger dans un cul de poule (ici on peut en voir un dans la rubrique "petit matériel de pâtisserie") les amandes concassées et le sucre glace.
Faire fondre le beurre jusqu'à ce qu'il prenne une couleur dorée et une légère odeur de noisette (attention à ne pas le cuire trop longtemps car c'est archi mauvais pour la santé).

Le verser dans le cul de poule et bien mélanger.
Ajouter les blancs d'œufs en plusieurs fois avec un fouet.
Réserver au réfrigérateur pendant une bonne heure.

Répartir la pâte dans les moules (j'ai utilisé des caissettes de muffins c'est pour ça que c'est pas coloré sur les côtés).
Si on veut faire ça propre, on met la pâte dans une poche (avec ou sans douille)
.

Dans un four chauffé à th.6 (180°C), cuire 1/4 d'heure environ.

Moi j'aime bien quand c'est pas trop cuit à l'intérieur, donc on peut allonger la durée de 5 minutes pour quelquechose de plus sec.

Déguster tiède ou froid.

4 commentaires:

  1. C'est beau!

    Mais chez moi, il n'y a jamais de blancs d'oeufs en trop... les enfants aiment les meringues, ce sont les jaunes qui restent.

    RépondreSupprimer
  2. C'est rien que du bon et c'est vachement dans l'air du temps de bouffer du financier (ouarf !)

    RépondreSupprimer
  3. Tu as raison, c'est "tendance"...

    RépondreSupprimer
  4. c'est trop bon !!!
    bon on sait pas quel goût ça a froid mais sortis du four, ils sont fondants...
    on n'a pas pu attendre !!!
    merci pour la recette
    Léon

    RépondreSupprimer