dimanche 18 octobre 2009

Shortbreads


Un goûter (écossais) des plus rapides à faire et à cuire.
A agrémenter selon ses envies, mais nature c'est encore mieux.
Recette tirée du petit livre des "cookies, muffins and co" de P.Weeks.




Pour quelques gourmands, il nous faut :
  1. 150g de farine
  2. 50g de sucre roux
  3. 100g de beurre (toujours demi-sel dans ma cuisine)
  4. 2 cuillères à soupe (càs) de lait
  5. du sucre roux pour le décor

J'en ai fait avec de la poudre d'amande ; dans ce cas, on diminue la farine à 100 /120g et on ajoute 70/50g de poudre d'amande.


Préchauffer le four à 160°C.
Dans un cul de poule, mélanger la farine et le sucre.
Ajouter le beurre en parcelles ; c'est mieux quand il est à température ambiante.
Mélanger du bout des doigts puis mettre le lait.
On obtient une pâte bien souple.

Sur un plan légèrement fariné, abaisser la pâte d' 1/2 cm d'épaisseur (on peut faire plus épais ; dans ce cas, il faut cuire un peu plus longtemps).
Avec un emporte-pièce (c'est un machin rond ou carré qui permet de couper dans la pâte et si on n'en a pas, on prend n'importe quel verre), former les sablés et les déposer sur une plaque avec papier sulfurisé.

Les piquer avec une fourchette.
Saupoudrer de sucre.
Cuire 10 minutes au four.
Refroidir sur grille.


Une autre recette de shortbreads (tout aussi bonne, meilleure même dans mes souvenirs...) à tester (et à dévorer des yeux) .

On peut utiliser ces petits gâteaux pour un crumble minute : à émietter sur de la compote de pommes, sur une banane avec un peu de crème fouettée, ou comme base pour un cheesecake.

3 commentaires:

  1. N'en faites pas.
    N'en mangez pas.
    N'en donnez pas à vos enfants.

    C'est une drogue.

    RépondreSupprimer
  2. Ca ma rappelle des petits gâteaux que l'on trouvait chez Marks & Spencer. Je vais les essayer mais avec les amandes (ce ne sont pas les vrais du coup?). Ils on l'air bien bon.
    Mais pas ce soir, car je viens de faire un far breton avec pleins de pruneaux et il embaume toute la maison...

    RépondreSupprimer
  3. On les a faits pour le goûter hier.
    C'était bon, mais j'ai préféré les plus cuits de la plaque.
    Et on a acheté un paquet pour comparer, ça se ressemble beaucoup.

    RépondreSupprimer