samedi 12 décembre 2009

Mousse au chocolat blanc



Pour qui aime le chocolat blanc, c'est une tuerie, qui plus est, très simple à faire.
Ça fait du bien en ces temps pourris (n'est-ce pas ?).
Recette adaptée, tirée du petit livre des recettes régressives.



Pour 6 adeptes, prendre soin d'avoir :
  1. 150 g de chocolat blanc dessert
  2. 20 cl de crème liquide bien froide
  3. 1 œuf
  4. 10 g de sucre
  5. 5 cl de lait

Dans une casserole, peser le sucre avec le lait et ajouter le jaune d'œuf.
Faire chauffer doucement en fouettant jusqu'à obtenir un léger épaississement.
Hors du feu, ajouter le chocolat en petits morceaux.
Laisser fondre puis fouetter pour qu'il se mélange bien.

Battre la crème liquide en chantilly (batteur électrique) (cela prend 2-3 minutes). Battre le blanc d'œuf en neige avec une pincée de sel. Incorporer délicatement la crème puis le blanc au mélange.

Verser dans des verrines ou autres pots à crème.
Faire prendre 1/2 heure au congélateur pour manger de suite.
Sinon, laisser une nuit au réfrigérateur.

4 commentaires:

  1. ça m'étonne que Tanguy n'ait pas mis de commentaires...

    Léon

    RépondreSupprimer
  2. Après, y'a des réflexions quand j'en mets, on me reproche d'être trop positif, d'aimer ce que fais ma femme, tout ça, voilà, et puis tu n'es jamais content.
    De toute façon, je ne peux pas en parler, je suis en train de finir de lécher les derniers pots.
    Et les cuillères.
    Et les fouets du batteur.
    Et la casserole.
    Et mes doigts.

    RépondreSupprimer
  3. Si ça t'intéresse, j'ai une recette de mousse chocolat blanc-spéculos à tomber...

    RépondreSupprimer
  4. Super, j'adore ce mélange, j'attends ta recette de pied ferme ! Merci pour tous tes messages

    RépondreSupprimer