jeudi 1 mars 2012

Tarte Bourdaloue


C'est LE dessert de mon cher et tendre, et seulement maintenant sur le blog...?
Sans commentaire... (enfin, pour moi ; n'hésitez pas, vous !)
Et spéciale dédicace pour Suzy : maintenant, tu n'as plus d'excuses !




Pour des fadas de l'association poire-amande, il faut avoir :
  • des poires de saison
  • pour la pâte sablée : voir ici mais si vous avez la flemme, c'est :
    • 240g de farine
    • 140g de beurre 
    • 100g de sucre
    • 1 jaune d’œuf
  • pour la crème d'amandes de Felder :
      • 120g de beurre mou
      • 2 œufs
      • 120g de sucre semoule
      • 120g de poudre d'amandes
      • un minuscule trait de rhum mais c'est pas obligé (suis pas fan de l'alcool dans les desserts)

D'abord, réaliser la pâte sablée (toujours ici).
Puis l'étaler dans un moule à tarte.
Mettre au frais.


Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre.
Ajouter la poudre d'amandes puis le beurre, toujours en fouettant (et éventuellement le rhum).
Réserver au frais dans le saladier ou dans une poche sans douille (c'est plus facile et on n'en met pas partout).

Préparer les poires :
- éplucher
- couper en 4
- enlever le trognon sur chaque quartier
- recouper en deux les quartiers dans le sens de la longueur (en 4 si ce sont des poires charnues).


Préchauffer le four à 180°C (th.6).
Sur la pâte étalée, déposer une couche de crème d'amandes.
Puis, disposer les quartiers de poires comme bon vous semble sur la crème.

Mettre à cuire une bonne demi-heure, voire un peu plus, jusqu'à obtenir une pâte dorée et la crème cuite (mais pas trop !).
Déguster tiède ou froid.

9 commentaires:

  1. La tu déjà fait avec des poires pochée?

    Ma méthode est différence.

    Blanchir la pâte (cuire sans la crème d amandes)
    Étaler la crème et déposer les poires.
    Finir la cuisson.

    Les poires sont brillante et tu es sur d avoir une crème d amande moelleuse.

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais pas fait comme ça...

    RépondreSupprimer
  3. Mais je vais essayer quand même !

    RépondreSupprimer
  4. J ai bien vu que tu ne faisais pas comme ça.

    RépondreSupprimer
  5. Nan, c est vrai ? T as tout lu ?

    RépondreSupprimer
  6. Bah oui!!!

    Mais c est pas pour ça que j ai compris.

    RépondreSupprimer
  7. Ah, mince, il faut me dire si c est pas clair...

    RépondreSupprimer
  8. C est plus sur mes capacités a comprendre la lecture.

    RépondreSupprimer
  9. Merci Vigi, chez nous aussi on aime!
    J'essaierai cette crème là.
    Pour faire encore plus rapide, je prends des poires au sirop (honte à moi, je sais).
    bise

    RépondreSupprimer