mercredi 11 novembre 2009

Gâteau au marron ultrasimple




Si vous aimez la crème de marrons, vous allez être servis : c'est tellement rapide et bon que cette recette (qui me vient directement de ma chère belle-mère) ne vous quittera plus (enfin, vous me direz...) !
Comme je suis une adepte du mi-cuit voire peu cuit, le temps de cuisson est largement diminué (de moitié).


Sur la photo, ce sont des petits gâteaux en muffins mais cette recette est valable pour un moule à manqué habituel.


Pour quelques gourmandes et gourmands,
on a besoin de :
  • 500g de crème de marrons
  • 2 œufs
  • 60g de beurre

Préchauffer le four à 80°C.
Clarifier les œufs.
Mélanger les jaunes avec la crème de marrons dans un premier cul de poule.


Mettre les deux blancs dans un autre cul de poule.

Faire fondre le beurre et l'ajouter à la crème de marrons.

Bien mélanger au fouet.


Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la spatule au mélange de crème de marrons.

Beurrer un moule et y mettre l'appareil à crème de marrons.

Cuire 15 minutes.
Déguster tiède, froid avec (ou sans) coulis au chocolat...

6 commentaires:

  1. Alors là! 3 ingrédients seulement, et pour un océan de gourmandise?!!?!?! Et beinh c'est ce qui s'appelle être efficace ! .... Je compte sur ton passage les 4 ou 5 décembre? bises

    RépondreSupprimer
  2. Existe aussi en grand format, avec la même exigence de cuisson : moins y'en a, mieux c'est.

    RépondreSupprimer
  3. J'en avais déjà fait avec moins de crème et plus de beurre, je les trouvais un peu trop écoeurant. Ta recette mérite que je m'y remette ... sans trop de difficulté d'ailleurs ! ;o)

    RépondreSupprimer
  4. C'etait très bon, un grand merci de la part d'un rygbyman gourmand.

    RépondreSupprimer
  5. Merci bien monsieur Neil pour ce commentaire.

    RépondreSupprimer
  6. ah mais c'est vraiment trop bien, je suis tombée sur une fan de crème de marron, je vais pouvoir... euh... cuisine ? me régaler ? prendre 5 kilos ?
    ...

    RépondreSupprimer