dimanche 21 novembre 2010

Madeleines à l'huile d'olive




Mon cher et tendre n'étant pas un fan des madeleines - mais j'ai quand même acheté une empreinte en inox (je ne suis pas fan des empreintes molles)-, j'ai tenté le coup avec un ingrédient qui allège beaucoup la pâte, même si ça reste du gras.... (mais le gras, c'est le goût !). Et ça passe très bien !
Recette de Felder.








Pour une quinzaine de madeleines, on a besoin de :
  • 120g de sucre semoule
  • le zeste râpé d'un citron
  • le jus d'un demi-citron
  • 2 œufs
  • 25g de lait
  • 125g de farine et 5g de levure tamisées
  • 75g d'huile d'olive
  • 50g de beurre fondu (je prends toujours du demi-sel)

Beurrer le moule et fariner en enlevant l'excès de farine (ça s'appelle chemiser).
Préchauffer le four à 220°C.
Dans un saladier, mélanger le sucre avec le zeste, le lait et les œufs.
Ajouter la farine et la levure.
Enfin, mélanger avec le beurre fondu, le jus et l'huile d'olive.

Remplir les moules au 3/4.
Enfourner pour au moins 10 minutes, voire 15, jusqu'à coloration.
Attendre que cela refroidisse pour les démouler.

4 commentaires:

  1. ton cher et tendre n'aime pas les madeleines mais il les photographie très bien
    bon sinon c'est mieux le beurre...

    RépondreSupprimer
  2. Ah bon ? t'as essayé avec cette recette ? Bisou

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Merci, Léon ; Toi, tu les dégustes à la perfection, c'est très bien aussi.

    RépondreSupprimer