jeudi 11 novembre 2010

Mini-cannelés bordelais - spéciale dédicace pour Romaine



Impossible de faire des cannelés sans penser à la reine des cannelés, même si j'ai pris la recette de mon chef....
C'est peut-être la même d'ailleurs....?
(tu me diras) 
Très important, faire la préparation la veille et la conserver au frigo jusqu'à la cuisson.


Pour une trentaine de mini-cannelés, il nous faut :
  • 1/2l de lait entier
  • 25g de beurre fondu
  • 2 jaunes
  • 2 œufs
  • 100g de farine tamisée
  • 250g de sucre (et oui...)
  • 1/2 gousse de vanille
  • 1 cuillère à soupe de rhum (mais du bon, pas celui de cuisine, sinon rien du tout)
  • 50g de sucre cassonade

Infuser le lait de la gousse de vanille fendue et "vidée" de ses graines et tiédir.
Fondre le beurre.
Fouetter les œufs ensemble et incorporer les sucres.

Bien fouetter et ajouter le rhum, la farine et enfin le lait et le beurre.

Bien mélanger et réserver au réfrigérateur pendant 12 heures.



Préchauffer le four à 230°C.
Cuire 10 minutes à 230°C puis 45 minutes à 170°C.

Démouler, laisser refroidir et déguster pendant un "teatime".


N.B : j'ai une empreinte mini-cannelés en silicone ; donc je n'ai pas beurré les moules.
Si on prend les vrais moules de cannelés en cuivre, bien beurrer au préalable.

3 commentaires:

  1. Je suis tout émue!
    La recette est à peu près la même partout et c'est bon!!
    En revanche, pour les habitués du cannelé (moi incluse), il manque un "petit coup de chaud" à ta jolie photo (mais il est plus difficile à obtenir avec les moules silicones), et puis ça dépend des goûts.
    bisous, ça me donne faim.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as tout à fait raison Romi, moi aussi je ne suis pas fan du silicone (sous toutes ses formes d'ailleurs) et le résultat obtenu ici ne vaut pas les vrais moules en cuivre.
    A pluche !

    RépondreSupprimer
  3. Je vois marquer deux commentaires... j'me dis que celui-ci sera le troisième : hypramégagigasupraicroyablementbon !!!!!!

    RépondreSupprimer