mercredi 5 octobre 2011

Dakos - souvenir de Corfou où je ne suis pas allée ;-)


Je ne suis pas une grande voyageuse mais j'adore toutes les cuisines du monde et notamment la cuisine grecque......... :-)
Cette recette, rapportée par un ami ;-), est très simple à réaliser et finalement originale comme entrée. 
A faire avec de bonnes tomates du jardin ou de la noire de Crimée par exemple.



On a besoin :
  • d'un bon pain type bûcheron ou Poilâne tranché
  • de tomates goûteuses
  • de la feta
  • du basilic
  • d'ail
  • d'huile d'olive
  • d'olives noires (à la grecque)

Monder les tomates, c'est-à-dire enlever la peau, soit avec un économe spécial tomates, à cru (ça marche très bien), soit en plongeant la tomate légèrement entaillée dans une eau qui bout pendant 10 bonnes secondes puis dans un bain glacé.

Ensuite, on épépine chaque tomate (on peut garder les pépins et le jus pour faire une sauce pour autre chose). La chair est ensuite coupée en petits dés que l'on égoutte dans une passoire pour enlever le maximum d'eau.

En parallèle, on prépare l'assaisonnement : on mélange de l'huile d'olive (de Corfou si possible :-)) avec 1 à 2 gousses d'ail hachées et du basilic ciselé. Saler et poivrer. Réserver.
Mélanger la sauce avec les tomates bien égouttées et réserver au frigo.
Préparer la feta simplement en coupant des petits dés.

Au moment de servir, faire griller légèrement les tranches de pain.
Déposer dessus les tomates puis quelques dés de feta et quelques rondelles d'olive.
Servir avec de la roquette.

3 commentaires:

  1. Moi j'ai gouté et j'ai trouvé cela EXCELLENT ! Je referai !!! En revanche, je n'avais pas senti l'ail !!!!! Agnès

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai repris le soir, c'était toujours aussi bon...

    RépondreSupprimer