mercredi 9 novembre 2011

Glace aux spéculoos


Mon cher et tendre en raffole et je dois dire avoir eu un franc succès avec cette recette...
Piquée dans un vieux elle à table, que j'ai un peu adaptée.
Et bien sûr, c'est mieux avec une sorbetière.




On a besoin de :
  1. 1/2 litre de lait entier
  2. 220g de vergeoise brune
  3. 1 gousse de vanille
  4. 2 cuillères à café d'extrait de café
  5. 8 jaunes
  6. 30cl de crème liquide 
  7. une 10aine de spéculoos

La veille (c'est mieux mais pas obligé), faire chauffer le lait dans une casserole avec le café, la gousse fendue en deux et les graines récupérées et mélangées au lait.

Dans un saladier, mélanger énergiquement au fouet les jaunes avec le sucre.
Une fois que le lait bout, verser le tout sur les jaunes et bien mélanger.

Remettre le tout dans la casserole (comme pour une crème anglaise) et, à feu doux, faire épaissir doucement tout en remuant avec une spatule jusqu'à obtenir la consistance d'une crème (on passe le doigt sur la spatule et on voit la marque du doigt) (techniquement, on doit s'arrêter quand la température atteint environ 83°C).

Réserver au réfrigérateur une fois la crème froide.
Le lendemain, Fouetter la crème liquide froide en chantilly et l'incoporer délicatement.
Puis, faire prendre à la sorbetière tout en ajoutant les gâteaux en petits morceaux.
Réserver au congélateur ou déguster directement.

P.S : sur cette photo, la glace est plutôt foncée.... En fait, j'ai réalisé après coup que j'avais oublié la crème fouettée. Mais c'était quand même bon hein !

3 commentaires:

  1. "Attention" à ne pas mettre la glace encore chaude dans la sorbetière ,le faire la veille c'est mieux

    RépondreSupprimer
  2. T'as vu, là, elle a bien pris ! Et c'est donc vrai, c'est mieux la veille. Merci pour ce commentaire avisé !

    RépondreSupprimer
  3. exquis !! ..... C'est un peu simple comme commentaire mais bon j'ai rien d'autres à dire..

    RépondreSupprimer