mardi 29 novembre 2011

Le farçou ou comment utiliser les blettes



Dans mon panier cette semaine, les blettes...
Pas évident de "refourguer" ça aux enfants, il faut bien l'avouer !
Et tin tin, Supergillou est arrivé et m'a donné la solution qui vient d’Auvergne de l'Aveyron : le farçou !
On s'est régalés :-) !




Pour découvrir une spécialité auvergnate aveyronnaise, il vous faut :

  • des blettes donc (1 kg)
  • un mélange d'oignons, ail, échalotes, persil, sel et poivre, le tout haché menu (je ne mets pas de quantités, c'est fonction de vos préférences, moi j'ai mis au pif et beaucoup)
  • une pâte à crêpes (3 œufs, 250g de farine, 250ml lait, 250ml crème liquide)
  • une grosse poignée de raisins secs (normalement, on y met aussi des pruneaux mais je n'en avais pas)
On peut aussi ajouter ce que l'on veut, genre viande hachée de bœuf, jambon haché, etc...

Bien laver les blettes, ne prendre que le vert (pour les côtes de blettes, on en reparlera une autre fois si j'y pense !) et émincer très finement, voire hacher.
Mélanger à la pâte à crêpes avec le haché d'oignons...
Ajouter les raisins secs.

Dans une bonne poêle qui n'attache pas (c'est mieux), chauffer un bon gros filet d'huile d'olive ou de pépins de raisins puis faire "frire" des petites portions de la pâte à farçou des deux côtés.
Servir chaud avec une salade verte ou froid avec de la mayonnaise (ça c'est pour Jul et Tang :-)).

7 commentaires:

  1. Donnes la recette de la mayonnaise, sinon ils vont la prendre en pot!

    RépondreSupprimer
  2. avec un de protéines ça doit être bien.

    RépondreSupprimer
  3. Attention il y a trois objections votre honneur.
    1er le farçou est Aveyronnais
    2éme le farçou avec des pruneaux c'est un Pounti et il n’existe pas aux raisins, mais pourquoi pas!
    3éme il faut y mettre les restes de viande hachée de la semaine

    RépondreSupprimer
  4. Oups, désolée pour la confusion sur les départements...et c'est noté pour les pruneaux.
    Yo, j'aime pas la mayo donc je vais pas donner la recette sauf si c'est une supplication !

    RépondreSupprimer
  5. Alors moi je veux bien la recette de la mayonnaise, sinon je dis à tout le monde qu'il ne peut pas y avoir de confusion départementale puisque l'Auvergne est une région et l'Aveyron un département de la région Midi-Pyrénées. C'est donc une confusion régionale.

    RépondreSupprimer
  6. Elle est ou la recette de la mayo!
    On veut la recette! On veut la recette! On veut la recette!
    Ça te vas comme demande? Je peux insister encore un peu plus.

    RépondreSupprimer
  7. Bravo pour la photo de mise en page tang

    RépondreSupprimer